Communiqué de presse : « Le prix départemental des métiers d’art 2014 a été décerné, mardi 14 octobre, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à une jeune dinandière de Marsannay-la-Côte, Camille Jacquemin. A seulement 25 ans, elle souffle la première bougie de son entreprise avec ce prix qui récompensant l’excellence des savoir-faire professionnels des métiers d’art. Organisé cette année sur le thème des métiers de la tradition, il a vu s’affronter sept professionnels côte-d’oriens représentant six métiers différents. Ce sont ainsi des œuvres de ferronnerie, de photographie, d’ébénisterie, de dinanderie, de joai llerie et de chapellerie qui ont été passées à la loupe par un jury représentant le monde professionn el et culturel. Ce jury qui s’est réuni autour du président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne, section Côte-d’Or, était composé de professionnels des métiers d’art, de représentants du conseil général, du conseil régional, de la DRAC de Bourgogne, du musée des beaux-arts de Dijon, ainsi que des partenaires financiers de l’opération, à savoir le Crédit Agricole et la MAAF. Après expertise des œuvres et échange avec leurs auteurs, le jury a décidé d’attribuer le prix départemental 2014 à une œuvre de dinanderie intitulée « Pomme d’argent », une théière rétreinte en laiton argenté et bois d’amourette d’une valeur de 2 000 euros. »

La jeune lauréate, Camille Jacquemin, parle de son entreprise et de sa passion, la dinanderie : « L’entreprise a une activité de dinanderie (mise en forme des métaux cuivreux en feuille) et d’orfèvrerie. Elle fait partie de la Pépinière des Ateliers d’Art de France depuis Janvier 2014. Je réalise des pièces uniques et des petites séries, des objets décoratifs, en laiton, cuivre, argent, bois et verre de Murano. Ces pièces sont exposées dans des galeries d’Arts contemporains (Ateliers d’Art de France, Musées) et dans des salons Français ou internationaux (« Maison et Objet » à Paris, « Collect exhibition » à Londres et prochainement « SOFA » à Chicago). Je réalise aussi des pièces et bijoux sur commandes . Mes clients sont la plupart du temps des particuliers ou des collectionneurs. Ils me font part de leurs envies, je réalise alors des dessins, discute avec eux et fabrique. Je peux aussi faire certaines restaurations. Je travaille actuellement à la restauration d’une fontaine en cuivre repoussée du XVème siècle. »

Voir l’article en ligne sur le site du Bien Public : https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/10/16/camille-jacquemin-laureate-du-prix-departemental-des-metiers-d-art

>